BIENVENUE

Des petites histoires à retrouver avec plaisir ou à faire découvrir à vos enfants


vendredi 12 avril 2013

La maman qui ne savait pas raconter une histoire

- Raconte-moi une histoire, demande Delphine à sa maman, quand elle rentre le soir.
- Oh ! soupire maman, j'ai mille choses à faire !
- S'il te plait, ajoute Delphine.
- Bon, daccord, dit-elle et elle commence : "La petite princesse s'appelait Blanche-Neige et la nouvelle reine ne l'aimait pas. Un jour, un prince arrive sur son cheval blanc....
- C'est toi chéri ? demande maman en levant la tête.
Delphine s'étonne :
- Ah ? Elle lui dit déjà chéri ? Ils ne sont pas encore mariés pourtant !
Sa maman se met à rire :
- Mais non, petite sotte ! Je dis chéri à ton papa qui vient de rentrer ! Cours lui donner un bisou !
- ça y est, répond Delphine, continue, maman !
Maman reprend l'histoire : "Donc le prince dit à Blanche-Neige :
- Princesse, jolie princesse, ne fuyez pas !
Alors, le papa de Delphine se met à raconter des blagues :
- Princesse, répète-t-il, ne fuyez pas ! Ne faites pas comme notre lave-vaisselle. Parce que lui, il fuit !
Maman éclate de rire, mais delphine regarde son papa d'un air fâché.
- Pendant ce temps, continue la maman , la méchante reine demande à son miroir magique :
- Miroir, suis-je la plus belle du royaume ?
- Non, se met à crier papa qui fait le fou. Non ! La vilaine reine est moche comme un singe ! Elle sent le camembert pourri ! La plus belle du royaume, c'est maman !
Et il se met à faire des bisous à maman.
- Arrête papa, dit Delphine. Tu nous énerves !
- Oui, ajoute la maman, va plutôt préparer le dîner !
- Il n'y a plus rien dans le frigo ! crie papa. Puis il fait sa grosse voix et dit : Puisqu'il n'y a plus rien à manger, demain nous irons perdre Delphine dans la forêt comme le Petit Poucet !
Mais Delphine a l'air de s'en moquer complétement.
- Coninue maman, s'impatiente-t-elle, continue mon histoire s'il te plait !
Pendant ce temps, la maman de Delphine a passé quelques pages pour aller plus vite :
" Blanche-Neige arrive dans la maison des petits nains et elle se met à tout ranger...
- C'est vrai ça, Delphine, on devrait faire un peu de ménage ici aussi... ajoute maman.
- Après mon histoire, maman, répond Delphine qui trépigne d'impatience. Termine mon histoire !
- Mais tu la connais par cœur, soupire sa maman.
Pourtant elle saute encore quelques pages et raconte :
" Alors blanche-Neige mange une pomme empoisonnée et meurt. Le prince arrive. Il est désespéré. Il lui donner un baiser d'amour et alors Blanche-neige ouvre les yeux et s'écrie :
- A table, princesse, crie le papa du fond de sa cuisine. A table ! ou les patates vont brûler !
Alors là Delphine est furieuse ! Elle jette le livre à terre et elle hurle :
- J'en ai assez ! Marre ! Marre ! Marre ! Jamais le prince il dirait : "A table, princesse, ou les patates vont brûler !" Ce ne sont pas des paroles de prince, ça ! Ce n'est même pas écrit dans le livre ! Vous racontez n'importe quoi, rien que pour m'embêter !
Et Delphine pleure, pleure, toute fâchée, toute triste, toute désolée. Maman est toute penaude ; elle prend Delphine dans ses bras et elle lui murmure :
- Ne pleure plus ma petite Finouche. Je ne voulais pas te faire de peine... C'est vrai, j'ai mal raconté mais c'est qu'elle m'embête un peu cette histoire ! Et puis le soir en rentrant, ce n'est pas un très bon moment pour te raconter des histoires ; après dîner, ce serait mieux, tu ne crois pas ? 
Delphine veut bien.
Et puis elle veut bien aller dîner aussi parce qu'elle a faim. Alors toutes les deux vont rejoindre le papa dans la cuisine. Mais le papa a l'air tout ennuyé :
- Trop tard, les princesses, dit-il ; je vous avais prévenues ; le patates ont brûlé !

***
 Tiré du livre "Mille ans de contes"
Texte de Jo Hoestland 
Publié dans le magazine Toboggan N° 82
Éditions Milan




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...