BIENVENUE

Des petites histoires à retrouver avec plaisir ou à faire découvrir à vos enfants


mardi 23 octobre 2012

Un chant de Noël (A Christmas Carol), de Charles Dickens


Ebenezer Scrooge est un vieillard acariâtre et avare qui fait fuir tout le monde. Le soir de Noël, son neveu vient le convier à festoyer chez lui mais il refuse l'invitation en qualifiant ces manifestations de joie de "sornettes et balivernes ! ". Quelle ne sera pas sa surprise lorsque, se retrouvant seul dans sa grande maison sombre et glacée, il recevra la visite des fantômes des Noël passés, présents et futurs ! La nuit sera terrible en vérité !

 Ce très joli conte, écrit par Charles Dickens en 1843 est très populaire dans les pays anglophones. Sa magnifique réédition, de belle facture, nous permet de le découvrir ou redécouvrir : couverture rigide, papier de qualité, nombreuses illustrations reflétant parfaitement l'ambiance ténébreuse de l'histoire.
Ecrit dans un style soutenu, le récit, teinté d'humour, est très agréable à lire. Sa longueur le réserve à de bons lecteurs mais le suspens de l'histoire les tiendra en haleine jusqu'au dénouement joyeux. Les fantômes font revivre à Scrooge des moments de sa vie qui lui font prendre conscience progressivement qu'il ne trouvera la paix qu'en se consacrant aux autres.
Un message à la portée de tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...