BIENVENUE

Des petites histoires à retrouver avec plaisir ou à faire découvrir à vos enfants


mardi 5 octobre 2010

Réveil difficile

Marmottine et Marmotton sont dans un terrier, Marmottine ouvre un œil, et regarde le calendrier.
- Nom d'un aiglon, réveille-toi, Marmotton.
- Arrête de bouger, ! marmonne Marmotton, grognon.
- Mais voyons, dit Marmottine, une grande journée nous attend
- Ah, ça c'est sûr, après une nuit pareille, dit Chouchou le hibou, jaloux.
Difficile le réveil, le terrier est si douillet.
- Dans la famille Marmotte, on demande le père, insiste Marmottine.
Marmotton, d'aussi mauvaise humeur qu'un ours au petit-déjeuner, mal léché, et surtout mal réveillé, repousse la couette.Puis il se regarde dans le miroir et commence sa toilette, pour être au mieux léché et surtout mieux réveillé. Pendant ce temps, Marmottine s'agite déjà dans la cuisine. Elle serre son tablier autour de son petit ventre rebondi en sifflant, ravie :
- Chéri ! Tu as vu comme j'ai maigri !
- Mouais, mouais, dit son mari. Moi aussi.
- Mais ne perdons pas de temps, il faut commencer le grand nettoyage de printemps de notre nid, avant de réveiller doucement nos marmots.
- Commence, toi, je vais faire quelques courses pendant ce temps-là.
Trop content d'aller se dégourdir les pattes, Marmotton sort du terrier, commence à gambader et tombe nez-à-nez avec une cigale, accrochée à son arbre. Elle est endormie.
- Elle aussi, mais c'est une maladie  ! siffle-t-il.
- Qui siffle ainsi, ciel, mais qu'est-ce que je fais ici ? dit la cigale
- Comment t'appelles-tu ? dit Marmotton.
- Cigalette.
- Comment te sens-tu ?
- Mal, je n'ai pas chanté de tout l'hiver. J'avais envie de prendre l'air, et je me suis perdue.
Formica, la fourmi qui passait par là, dit :
- Pardon, pardon, moi aussi, je me suis perdue, vous n'auriez pas vu une colonne de fourmis, par hasard ?
- Voulez-vous que je vous donne un récital ? dit la cigale.
- Surtout pas, dit Formica. j'ai du travail, plein de travail.
- C'est une très bonne idée, au contraire, dit Marmitton. C'est le printemps, venez tous faire la fête à la maison.
Marmitton arrive chez lui avec tous ses nouveaux amis.
- Chérie, devine qui vient dîner ce soir ?
Mais Marmottine n'entend rien : épuisée par sa journée, lasse d'attendre son mari, elle s'est déjà rendormie !
Quant à Marmitton, réveillé par Marmouset, son fils aîné, il s'aperçoit à sa grande honte qu'il s'était endormi aussi, et que toute cette histoire n'était qu'un rêve... de marmotte.
Le printemps est encore loin...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...