BIENVENUE

Des petites histoires à retrouver avec plaisir ou à faire découvrir à vos enfants


mardi 22 décembre 2009

Stars du ciel, étoiles de Noël

Le jour, quand elles croient qu'on ne les voit pas, que croyez-vous qu'elles font ? Elles jouent à saute-mouton. Surtout l'étoile du Berger, c'est sa spécialité. Les étoiles filantes filent, se poursuivent, les planètes s'interpellent dans le ciel. C'est une vraie cour de récréation. Et il n'y a personne pour les surveiller. Le Soleil est trop éloigné. Les hommes sont trop occupés dans la journée. Les enfants faitgués sont dans la lune, les distraits sur une autre planète. Certains ont les pieds sur terre, d'autres la tête dans les étoiles, mais personne, non, personne ne fait attention à elles. Pendant ce temps, Mars la rouge et Vénus la blanche se disputent.
- Ah non ! dit Vénus, l'étoile du berger. J'en ai marre de Mars. On a parlé d'elle tout l'été, elle ne va pas en plus me voler la place à Noël. Noël, c'est mon rayon de soleil, je suis la star du ciel, il ne me manque plus que les lunettes de soleil, dit-elle en scintillant.
- Noël, Noël, tu ne penses donc qu'à Noël ? pousse-toi de là que je m'y mette, dit Mars en prenant toute la place, je dois me faire belle pour cette nuit, j'ai un rendez-vous galant... ajoute-t-elle en rougissant.
 - Avec qui ? demande  Vénus en pâlissant...
- ça ne te regarde pas , mêle -toi de tes rayons, répond Mars, l'air grognon.
Mais une fois Noël passé, Vénus est rassurée. Mars a été discrète finalement.
- Regarde en bas, lui dit sa voisine de ciel.
- Ciel, quel spectacle, dit l'étoile. Elle voit : un petit enfant couché dans une crèche, entouré de rois mages et de bergers d'un côté. Des gens en train de se disputer pour une part de galette de l 'autre côté de la terre. Des gens heureux qui n'ont pas l'air contents. Des gens malheureux mais souriants.
Quand la nuit tombe, que le Soleil va se coucher, Vénus est la première à s'allumer. Toute la nuit de l'Épiphanie, elle brille comme jamais dans le ciel. Et à l'heure où les troupeaux quittent l'étable, dans un dernier clin d'œil, elle s'éteint. Ouf, la nuit a été longue. C'est fatigant mais exaltant d'être à la fois étoile du Soir et étoile du Matin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...