BIENVENUE

Des petites histoires à retrouver avec plaisir ou à faire découvrir à vos enfants


lundi 21 décembre 2009

Les mémoires du Père Noël

Il fait frisquet aujourd'hui !
Ah ! j'ai bien dormi, se dit le Père Noël en s'étirant et en baîllant.
Je me sens comme un ours qui sort de sa tanière après l'hiver. D'ailleurs, c'est ce que je suis, un vieil ours, dit-il dans sa barbe. Et, nom d'une pipe, il faut bien q ue j'en sorte, de ma tanière, car j'ai sûrement mille choses à faire. Mille choses à faire, oui, mais quoi ? Pourquoi, nom d'une pipe en bois, ai-je fait ce noeud à mon bonnet, hier ? Enfin... hier ou avant-hier, dit le Père Noël qui ne se rend pas compte qu'il a dormi tout l'été, et une bonne partie de l'automne.Pour me souvenir de quelque chose, mais quoi ?
Pour me souvenir de réparer mon traîneau ? De balayer la neige devant la porte ?  Ramoner la cheminée ? Coiffer ma barbe ? Commencer un régime ?  Soigner mes rennes ? Ranger ces milliers de lettres qui traînent ? Ne pas oublier ce petit garçon qui oublie toujours de m'envoyer sa lettre, cette petite fille qui me l'envoie toujours trop tard ? Revoir mon plan de distribution des cadeaux : commencer par l'hémisphère sud  cette année ?
Ah ! Souhaiter bonne fête à Saint Nicolas, voilà. je lui dois bien ça, sans lui, je n'existerais pas.
Non, je ne suis pas sûr, je crois que j'ai un véritable trou de mémoire, dit-il en caressant sa longue barbe blanche et en contemplant pensivement un trou dans son beau costume rouge. L'usure, sans doute. Il est un peu fatigué, comme son propriétaire.
Nom d'un traîneau, je sais : j'avais décidé, avant l'été, d'écrire mes mémoires ! J'en ai tellement vu, dans ma longue vie, aussi longue que ma longue barbe blanche, dit-il fièrement
Allons-y; j'ai du travail, j'ai du pain sur la planche, si je veux avoir terminé pour Noël.
Alors, par où vais-je commencer : il était une fois, il y a des milliers et des milliers d'années...
Où en étais-je, déjà, nom d'un cadeau perdu, voilà déjà que je ne m'en souviens plus !
.

2 commentaires:

  1. Ton blog est toujours aussi superbement conté et illustré.
    Je te souhaite une bonne fin d'année.

    RépondreSupprimer
  2. merci Pierre Louis...
    je ne suis pas trop présente, du moins pas autant que je l'aimerai, mais ma résolution est prise pour 2010... être plus proche des autres blogs !
    Une belle Année 2010 pour toi et la rémige bleue...
    Bisous

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...