BIENVENUE

Des petites histoires à retrouver avec plaisir ou à faire découvrir à vos enfants


lundi 26 octobre 2009

Une sorcière pas comme les autres


La sorcière Bergamote habite une pauvre maison dans une clairière. La maison a triste allure avec ses planches vermoulues, avec sa porte et ses fenêtres tordues. Bergamote est laide mais très gentille, contrairement aux autres sorcières. Bergamote se sert si rarement de sa magie pour accomplir des maléfices que, peu à peu, ses pouvoirs ont diminué. Mais les gens du village l'ignorent et s'enfuient, affolés, dès qu'ils la rencontrent. Seuls les animaux de la forêt sont ses amis.
Un jour, un corbeau noir frappe à la porte, portant un message en son bec. "A la pleine lune aura lieu le sabbat des sorcières. Chaque sorcière devra exécuter un tour de magie. Les plus réussis seront récompensés." Signé : "Carabosse "
- Catastrophe ! s'écrie Bergamote. J'ai oublié la plupart des formules magiques, et je ne sais plus préparer de potions !
Ah ! malheur !
Bergamote replonge dans ses vieux grimoires et révise toutes les formules.
Le temps presse, dit Bergamote. La pleine lune est dans cinq jours exactement.
Les animaux de la forêt la regardent, étonnés, et s'interrogent .
- Qu'arrive-t-il à la sorcière Bergamote ? Elle paraît bien préoccupée !
Le hibou, gêné par toute cette agitation, ulule :
- Hou ! hou ! sorcière Bergamote, hou ! hou ! A quel jeu joues-tu ?
- Ah ! mon ami hibou ! Dans trois jours aura lieu le sabbat des sorcières. La fée Carabosse demande que chaque sorcière exécute un tour de magie. Je me rappelle à peine les formules magiques, et je rate la plupart de mes tours !
- Hum ! Je vois, dit le hibou. Apporte-moi tes grimoires. Je vais t'aider.
Le hibou ouvre un gros livre poussiéreux, en éternuant. En effet, dit-il, en s'éventant d'une aile, tu ne dois pas souvent les consulter !
- Dis-moi, comment transforme-t-on un champignon en un bouquet de fleurs ?
Bergamote réfléchit et répond d'une voix hésitante :
- Euh... Champignon ! patchoula ! en fleurs transforme-toi !
Le tour de magie a réussi. Quel superbe bouquet ! Bergamote salue sous les acclamations des animaux de la forêt.Ils sont tous là, assis en rond dans la clairière.
- Pas si vite,dit le hibou, ce tour est à la portée de n'importe quelle apprentie sorcière ! s'exclame-t-il. A présent, Bergamote, tu vas faire apparaître une grenouille et la transformer en citrouille.
Bergamote réfléchit quelques instants et dit :
- Grenouille ! patatras ! dans l'instant tu paraîtras !
Et, dans un nuage de fumée, sur l'herbe verte apparaît ... une tomate !
Les animaux de la forêt s'amusent beaucoup. Bergamote recommence et sur l'herbe verte apparaît ... une deuxième tomate !
Fou rire dans la clairière ! Le hibou souffle la formule à Bergamote, qui réussit enfin son tour. Puis, Bergamote tente de composer des potions magiques dans un grand chaudron.
Potions ratées ! Potions renversées ! Bergamote est épuisée.
Elle se couche et s'endort aussitôt. Le lendemain, au coucher du soleil, Bergamote enfourche son balai et disparaît dans le ciel sombre.

Le sabbat des sorcières commence. Bergamote met dans un grand chaudron les ingrédients classiques pour obtenir un philtre magique :
- bave de crapaud,
- ongles et poils d'animaux,
- quelques carottes en rondelles
- et trois poireaux, bien mélangés.
Elle goûte : Pouah ! c'est imbuvable !
- Ce philtre vous rendra encore plus gentilles que moi, dit Bergamote.
Bien sûr, aucune sorcière ne veut y goûter. Car toutes souhaitent rester de méchantes et vilaines sorcières. Le sabbat se termine, mais pas de prix pour Bergamote.

- Tans pis, je repars vite, j'ai tant de choses à faire, dit-elle.
De retour dans sa forêt, Bergamote se met à bricoler sa maison. Elle scie des planches, donne des coups de marteau et peint le tout en vert. En dernier, bien en vue sur la façade, elle cloue une pancarte : BERGAMOTE PRIMEURS


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...