BIENVENUE

Des petites histoires à retrouver avec plaisir ou à faire découvrir à vos enfants


mardi 13 octobre 2009

Origine de l'été indien


Les Indiens Penobscots racontaient qu'il y a bien, bien longtemps, un vieil homme alla voir le Chef de Esprits du Ciel pour lui demander son aide.
Cet homme s'appelait Zuni.
Au printemps, alors que tout son peuple s'affairait à planter les légumes, Zuni était trop malade pour planter les siens. Il resta malade tout l'été. Cet été là, comme à leur habitude, les siens récoltèrent leurs légumes et les firent séchés pour s'en nourrir pendant l'hiver. Mais Zuni n'avait rien.
Il alla donc voir le Chef de Esprits du Ciel et lui dit :
- J'ai été souffrant pendant toute la saison des plantations et des récoltes. L'hiver arrive et je n'ai pas de provisions pour me nourrir. Que dois-je faire ?
La réponse ne se fit pas attendre :
- Je vais t'aider. Va et plante immédiatement des légumes, comme tu le fais au printemps. Je m'arrangerai pour que tu aies une récolte sur le champ.
Zuni rentra chez lui et mit aussitôt ses graines en terre. Le temps lui fut favorable. A peine avait-il achevé de planter que ses légumes étaient prêts à cueillir. En sept jours, il avait tout autant que ceux de sa tribu. Alors l'hiver arriva.
Les Penobscots donnèrent à cette période chaude de l'automne un nom qui signifie "été indien".
les Blancs aussi l'appelèrent l'été indien.

***
Conte du Canada (Indiesn penobscots)
"Légendes indiennes"

Margot Edmonds et Ella E. Clark
"Nuage Rouge"

Éditions le Rocher

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...