BIENVENUE

Des petites histoires à retrouver avec plaisir ou à faire découvrir à vos enfants


jeudi 8 octobre 2009

Chien ennemi du chat et chat ennemi du rat

Toutes les bêtes, jadis, étaient amies et le roi les dirigeait toutes. Chien, chat, rat, brebis, once, renard, sarigue, canard, tous vivaient en paix.
Un jour, Notre Seigneur demanda au lion de libérer les animaux pour qu'ils puissent circuler selon leurs désirs. L'allégresse fut grande. Le lion appela les animaux les plus rapides, leur remit les cartes de liberté qu'ils devaient remettre aux autres animaux.
Appelant le chat, il lui remit la carte d'affranchissement du chien. Le chat partit à toute vitesse. En chemin, il rencontra le rat qui était occupé à goûter du miel d'abeille.
- Mon ami chat ! Où vas-tu comme un fou ,
- Je vais remettre cette lettre au camarade chien.
- Ne t'en fais pas, repose-toi et goute ce miel si délicieux !
Le chat se mit à lécher le miel. Il en mangea tant qu'il finit par en être saturé à un point tel qu'il s'endormit. Curieux, le rat alla fureter dans la salle pour voir ce que le chat transportait. ; il y trouva des papiers. Dents en avant, il rongea, rongea, rongea, puis laissa tout en désordre. Voyant enfin qu'il avait fait une sottise, il fit une boule avec les papiers qu'il trouva pour la jeter dans la malle du chat ; puis, il disparut dans la campagne.
Une fois réveillé, le chat se lança dans une folle poursuite pour aller trouver le chien et lui donna le papier. Quand le chien tenta de le lire, il s'aperçut que tout était déchiqueté. Ne pouvant prouver à l'homme qu'il était enfin libre, fou de rage, il poursuivit le chat afin de l'exterminer.
Le chat, à son tour, tenant le rat pour responsable, ne pensa qu'à se venger de lui.
C'est pourquoi jusqu'à aujourd'hui, chien, chat et rat sont ennemis héréditaires.

***
Contes traditionnels du Brésil
Joao Monteiro
Édition Maisonneuve et Larose

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...