BIENVENUE

Des petites histoires à retrouver avec plaisir ou à faire découvrir à vos enfants


mardi 11 août 2009

Le renard glouton


Un jour, un renard découvrit, dans le creux d'un arbre, des provisions cachées par un fermier. Alléché par tant de nourriture, il se fit aussi petit que possible et se glissa dans le trou.
Puiis, à l'abri de tous les regards, notre renard se mit à table... Il grignotait, croquait, avalait... avalait encore !
Quand il eut tout dévoré, il voulut sortir de l'arbre... Mais c'était oublier tout ce dont il venait de s'empiffrer !
Il était devenu bien trop gras pour sortir du trou ! Il crut, quant à lui, que c'était l'arbre qui avait rétréci ! Alors, affolé, il passa sa tête au-dehors et se mit à hurler :
- Au secours ! Au secours ! Sortez-moi de cet horrible trou !
Juste à ce moment, une belette vint à passer, traînant le pas. Alors le renard de crier de plus belle :
- Hé, la belette ! Aide-moi à sortir ! Cet arbre est en train de rétrécir... Il va m'écraser !
- Eh, eh ! Ne t'affole donc pas aisni... s'esclaffa la petite maligne. Je peux te jurer que cet arbre n'a pas changé ! C'est toi qui a pris du poids !
- Arrête de dire des bêtises ! Tu vois bien que je vais mourir ! Alors aide-moi plutôt à sortir d'ici !
- Ne vois-tu donc pas que c'est toi qui as trop mangé ? Il ne te reste plus qu'une chose à faire... Attendre ! Car maigre, tu es entré dans ce trou, et, maigre seulement tu en sortiras ! Espérons qu'ensuite tu seras moins glouton !...
Notre pauvre renard finit par se résigner. Il passa, fort affamé, deux longs jours et deux longues nuits dans son minuscule abri... Jamais plus, depuis ce jour, on ne le reprit à se gaver ainsi !


2 commentaires:

  1. Bonjour, je ne viens malheureusement pas pour commenter votre texte.
    Mais pour vous demander si vous avez encore un contact avec "Mike" l'auteur du texte "le dragon vert" publié : http://mamzellemirabelle.blogspot.com/2008/10/histoire-du-dragon-vert.html
    J'ai découvert par hasard que son texte a malheureusement été plagié plusieurs fois, et j'aurais aimé le prévenir. Si vous pouvez le faire vous-même : il lui suffit de taper la première phrase de son conte entre guillemets sur google, il verra les sites et blogs qui ont copié son texte.
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Mlle B.
    Merci pour votre message. Mimi est toujours en contact avec moi et donc, je suis allée voir sur les sites, pour son texte... Ce qui est étrange, c'est que cette histoire figure sur un site de contes pour enfants, soit-disant libre de droit !!! Si certaines personnes y sont passées, elles ont du croire, de fait, qu'elles pouvaient l'utiliser !
    Ce ne sont pas elles à incriminer, mais bien le site !
    En tous cas merci pour votre sollicitude et j'aviserai Mimi...
    Amitiés

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...