BIENVENUE

Des petites histoires à retrouver avec plaisir ou à faire découvrir à vos enfants


mercredi 5 août 2009

La grenouille, le chat et la petite poule rousse


Une grenouille, un chat et une petite poule rousse vivaient ensemble dans une confortable maisonnette en bois derrière la ferme. Elle était propre et agréable – mais ce n'était pas grâce à la grenouille ni au chat ! C'"tait la petite poule rousse qui faisait tout le travail, tandis que les autres paressaient au lit..
Elle nettoyait la maison, allumait le feu, lavait le linge et faisait la cuisine.
- Pourquoi ne vous levez-vous pas ? leur cria-t-elle un matin. Il fait beau. Vous pourriez repeindre la maison, couper du bois ou réparer la barrière !
Mais la grenouille se retourna et fourra sa tête sous les couvertures. Et le chat dit :
- Impossible de dormir avec tes rouspétances !
Alors, la petite poule rousse alla chercher un sac de farine et déclara :
- Aujourd'hui, je vais faire du pain. Qui va allumer le four ?
- Pas moi ! bâilla le chat en s'étirant.
- Pas moi ! grogna la grenouille toujours cachée sous les couvertures.
Alors, la petite poule rousse alla chercher le bois dans la cour, alluma le four, puis elle demanda :
- Et maintenant, qui veut pétrir la pâte ? C'est facile, il faut juste l'étirer, la plier, la presser, comme ça !
- Pas moi ! répondit le chat sèchement, c'est trop fatigant !
- Pas moi, coassa la grenouille. D'ailleurs, je ne sais pas !
La petite poule rousse pétrit donc la pâte elle-même et glissa la miche de pain dans le four. Bientôt la bonne odeur du pain chaud envahit la maisonnette.
- Maintenant, qui va chercher le beurre ?
- Pas moi ! soupira le chat, je suis encore endormi.
- Pas moi ! se plaignit la grenouille, je suis trop fatiguée.
La petite poule rousse alla donc à la crèmerie et demanda du beurre bien jaune à la vache, puis elle le rapporta à la maison.
- Maintenant, qui va couper le pain ? demanda-t-elle en le posant sur la table.
- J'ai mal aux pattes ! miaula le chat.
- Je pourrais me couper ! geignit la grenouille.
- Mais qui veut m'aider à manger le pain ? demanda la petite poule rousse.
- Je veux bien ! cria le chat.
- Moi aussi ! hurla la grenouille.
- Oh ! Surtout, ne vous dérangez pas ! dit la petite poule rousse.
Et prenant le pain sous son aile et le beurre sous l'autre, elle courut dehors en enfermant le chat et la grenouille.
Et elle mangea le pain toute seule !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...