BIENVENUE

Des petites histoires à retrouver avec plaisir ou à faire découvrir à vos enfants


mercredi 10 juin 2009

La cigale et la fourmi


Par une splendide matinée d'été, une cigale s'amusait au soleil.
- Ah ! se disait-elle. C'est la plus belle saison de l'année !
Mais pourquoi les autres n'arrêtent-ils pas de travailler ?
Personne ne veut jouer avec moi !
Et ces pauvres fourmis ! Toujours à trimer.
Jamais elles ne prennent du bon temps.
Justement, une fourmi passait devant la cigale,
ployant sous un lourd épi de blé.
- Vous ne voulez pas profiter de ce beau temps ? demanda la cigale.
- Je m'en garderai bien, répondit la fourmi.
Et, croyez-moi, si vous ne commencez pas à faire vos provisions dès maintenant,
vous n'aurez rien à manger cet hiver.


- L'hiver est encore loin, ma chère ! dit la cigale en riant,
et elle retourna à ses jeux.
Quatre mois plus tard, par une froide matinée d'hiver,
notre cigale avançait péniblement sur le sol gelé.
Elle grelottait de faim et de froid.
Mais elle avait beau chercher,
elle ne trouvait rien à manger sur le sol couvert de neige.
S'approchant de la fourmilière,
elle vit les fourmis attablées devant un magnifique épi de blé doré.
- S'il vous plaît, donnez-moi un peu de votre blé !
Je n'ai rien à manger ! demanda la cigale.
- Je vous reconnais, dit une fourmi.
Vous avez bien profité du beau temps ?
Moi, j'ai travaillé cet été, mais je ne crains pas l'hiver, voyez-vous !
Et la fourmi termina tranquillement son petit déjeuner.

2 commentaires:

  1. La fontaine revisité, c'est bien écrit !

    RépondreSupprimer
  2. Un petit détour, en effet, pour essayer d'approcher plus facilement les enfants, qui seraient en allergie devant ces beaux contes de La Fontaine

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...