BIENVENUE

Des petites histoires à retrouver avec plaisir ou à faire découvrir à vos enfants


mardi 7 avril 2009

Le chat perché


Ce matin, le chat perché
Sur l'arbre est resté bloqué.
- Je m'en charge, ne bougez pas !
A déclaré mon papa.

L'arbre est touffu,
L'arbre est tordu.
Maman a dit :
- Attention, ne tombe pas !

- Tomber ? a raillé papa,
Un grimpeur comme moi ?
Tu plaisantes, n'est-ce-pas ?
Attends donc et tu verras !

Mon papa a pris l'échelle
Bien rangée sous la tonnelle.
Et le pauvre a atterri
Juste dans les pissenlits !

- Ce n'est rien, rien du tout,
J'aurai ce vilain chat roux !
A dit papa couvert de boue
En se frottant fort partout.

- Essayons donc le plan B,
Laissez-moi d'abord passer...
Maman lui a encore dit :
- Ne retombe pas, compris ?

- Retomber ! a dit papa,
Tu veux rire ou quoi ?
Sur la branche il s'est hissé,
Hélas ! la branche a cassé !

Et papa se retouva
Tout de suite en bas !
Maman lui a dit : - Arrête,
Tu vas te casser la tête !

- Bêtise ! dit papa vexé,
Essayons donc le plan C !
C'est facile comme tout,
D'attraper ce chat roux !

Sur le mur, il a grimpé...
Et qu'est-ce qui est arrivé ?
Cette fois-là,
Il ne tomba pas !

Du mur, il a sauté
Et il est retombé
Juste sur le chat roux
Qui a hurlé "Miaou!"

Le chat n'est plus là,
Il a sauté tout en bas,
Heureux comme un roi
D'être en bon état !

Il ronronne et il sourit
Satisfait et ravi...
Mais mon pauvre papa
A pris sa place !

***
Image : Virginie Cachau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...