BIENVENUE

Des petites histoires à retrouver avec plaisir ou à faire découvrir à vos enfants


mercredi 21 janvier 2009

Pourquoi la girafe ne parle pas

Autrefois, toutes les bêtes de la forêt parlaient. A cette époque, la girafe était la reine des animaux à cause de son long cou. Comme elle était plus grande que les autres, elle avait l'habitude de déambuler dans la forêt la tête haute, en se parlant à elle-même. Mais cela ennuyait les habitants de la forêt. Son bavardage les empêchait de faire la sieste.
Un beau jour, tous les animaux se réunirent pour trouver le moyen de faire taire la girafe. Le léopard osa même lui dire :
- Tu n'es pas si extraordinaire, reine girafe. Il y a des tas de choses que nous faisons mieux que toi !
- Quoi, par exemple ? demanda-t-elle, l'air vexé.
- Eh bien, tu ne cours pas aussi vite que moi, non ?
- C'est ce que nous allons voir, imprudent petit chat. Faisons la course et tu verras !
Les autres animaux, persuadés que le léopard allait gagner, vinrent assister à la course. Le léopard et la girafe partirent. Bientôt la girafe mena d'une encolure, puis le léopard gagna du terrain et la dépassa. mais alors il se cogna la tête la première dans un arbre et tomba sur le sol.
Après avoir gagné la course, la girafe devint encore plus vaniteuse. Elle déambula dans la forêt la tête plus haute que jamais, en se félicitant d'être bien supérieure aux autres animaux. De nouveau, toute la forêt résonna du vain bavardage de la girafe.
Quelques jours plus tard, les animaux se rassemblèrent à nouveau pour décider de ce qu'ils allaient faire à son sujet. Mais seul le singe avait une idée.
Il prit de la résine collante sur l'arbre à caoutchouc et l'emporta en sautant de branche en branche, en la répandant sur toutes les feuilles. Un peu plus tard, vint la girafe qui se mit à brouter les feuilles...
Mais chaque bouchée qu'elle avalait restait collée dans son long cou. Et malgré tous ses efforts pour avaler, tousser et cracher, les feuilles refusaient de descendre ! La girafe secoua son long cou, elle but toute l'eau du lac...
Impossible de se débarrasser des feuilles collantes ! Et lorsqu'elle ouvrit la bouche pour répéter qu'elle était une bête admirable, elle s'aperçut qu'elle ne pouvait plus parler. La girafe était devenue muette !
Tous les animaux remercièrent le singe d'avoir imposé le silence à la girafe fanfaronne. De ce jour-là, ils purent dormir des après-midi entiers, tandis que la girafe errait, formant avec sa bouche des mots silencieux au sommet des arbres.


5 commentaires:

  1. Un petit coucou, j'aime ce que tu présentes, dommage que tu n'ai pas plus de visiteurs.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Vache le petit singe !
    Très belles illustrations.

    RépondreSupprimer
  3. Guthin... c'est pas grave, ça va venir ! En tous cas, merci à toi pour tes coups de pouce !
    Je vais sans doute remodeler ce blog et ne garder que les histoires... Laissons la part aux rêves

    Pierre-Louis... Hi hi hi... s'il n'y avait pas les singes, le monde serait un peu trop triste, non ?

    RépondreSupprimer
  4. Cette histoire, et notamment les illustrations, viennent de la collection "Raconte moi des histoires" publié dans les années 80.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Raconte-moi_des_histoires#Livret_16

    Je les avais quand j'étais jeune. :)

    RépondreSupprimer
  5. Exactement !!
    J'ai encore cette collection et m'en suis servi pour en mettre quelques-unes ici...
    Dès que j'aurai le temps, je rechercherai ce que j'ai mis ici pour noter la source (car je l'ai oublié !! )

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...