BIENVENUE

Des petites histoires à retrouver avec plaisir ou à faire découvrir à vos enfants


mardi 27 janvier 2009

La peur du tigre


Il était une fois un jeune indien appelé Sudi. Son plus grand plaisir était de rugir juste sous le nez des tigres...
- Fais attention ! lui disait sa maman. Les tigres n'aiment pas beaucoup qu'on se moque d'eux !
Mais Sudi n'écoutait pas et, pendant que sa mère était sortie, il alla se promener vers la forêt à la recherche d'un tigre.
En entendant venir Sudi, un tigre qui habitait non loin du village, sortit des bois et rugit.
- Grrrrr-Grrrr-Grrrr !
Et Sudi lui répondit en rugissant :
- Grrrrr-Grrrr-Grrrr !
Le tigre était très vexé.
- Pour qui me prend-il, pour un écureuil, un lapin, une souris ? grognait-il.
Le lendemain, Sudi retourna à l'orée de la forêt. Dès que le tigre le vit venir, il surgit d'un taillis et rugit plus fort que jamais :
- Grrr-Grrrr-Grrrr !
- Gentil tigre ! Bon tigre ! lui dit Sudi en le caressant.
C'était insupportable ! Le tigre s'éloigna, se battit les flancs avec sa queue, aiguisa ses griffes et s'exerça à rugir
- Je suis un tigre ! hurla-t-il. T-I-G-R-E : UN TIGRE ! GRRRRRR !
Et il s'en alla se désaltérer à la mare. Lorsqu'il eût fini de boire, il vit son image se refléter dans l'eau. C'était pourtant lui ! Un beau tigre à la robe jaune rayée de noir, avec une longue queue. Il rugit encore. Il rugit si fort, qu'il se fit peur à lui-même et partit en courant.
- De quoi ai-je peur ? se dit-il enfin en s'arrêtant. Ce n'est que moi ! Voyons... Ce garçon me rend fou ! Je me demande pourquoi il vient rugir sous mon nez ?
Le lendemain, lorsque Sudi arriva, le tigre lui demanda :
- Pourquoi rugis-tu sous mon nez ?
- Et bien, dit Sudi, c'est parce que je suis timide ! Comme je veux devenir courageux, je fais un gros effort sur moi-même, tu comprends ?
- Oh oui ! Je comprends ! dit le tigre.
- Et d'ailleurs, dit Sudi, les tigres sont les animaux les plus redoutables au monde ! Je suis donc très courageux quand je rugis juste sous leur nez !
Le tigre, très satisfait, demanda :
- Plus redoutables que les lions ?
- Bien sûr ! répondit Sudi.
- Et que les ours ?
- Bien plus !
Le tigre ronronna amicalement.
- Tu es un gentil garçon ! lui dit-il en lui donnant un coup de langue.
Depuis ce jour-là, Sudi et son ami le tigre se promènent souvent ensemble et, quand ils en ont envie, ils rugissent très fort tous les deux !


4 commentaires:

  1. Je veux bien rugir après un chat à la rigueur... Mais ce n'est pas très courageux.

    RépondreSupprimer
  2. En lisant cette charmante histoire cela m'a donné une idée.
    je vais rugir devant Ramoussine pour voir si elle me fait une lèchouille éh, on ne sait jamais, qui ne tente rien n'a rien.
    bonne semaine à toi
    bisouilles.
    la plume de Guthin

    RépondreSupprimer
  3. Une jolie histoire...merci à Guthin de m'avoir fait faire le détour...je manque de temps pour explorer le blog..dommage... mais ce sera peut-être pour une autre fois... Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  4. Hi hi hi... je crois que comme Pierre-Louis, je rugirai devant un chat... quoique le mien (de chat) est souvent plus tigre que chat !!

    Guthin... Dis-moi vite si Ramoussine t'a fait une léchouille, une bafouille ou la trouille
    Bises à toi et merci pour tout !!

    Bigornette, bienvenue chez Mamz'elle Mirabelle. Prends ton temps pour venir nous rendre visite...
    Bonne journée à toi aussi

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...